Rudyard Kipling est est né le 30 décembre 1865 à Bombay (Inde). Il y passe les 6 premières années de sa vie.
Envoyé en Angleterre pour sa scolarité, il y vit, loin de ses parents, onze années tristes et sans soleil, avant de revenir vers la lumière indienne.
À 17 ans, il commence une carrière de journaliste à Lahore (alors en Inde, aujourd’hui au Pakistan) où travaille son père. Ses articles, ses poèmes, ses premières nouvelles décrivent l’Inde et ses habitants, qui resteront une source d’inspiration jusqu’à sa mort, même quand il sera revenu en Angleterre.
En 1889, Rudyard Kipling, qui s’est fait connaître par ses nouvelles, pense sérieusement à faire une carrière littéraire. Il décide de rentrer en Angleterre après un long voyage de six mois à travers l’Asie et l’Amérique. À Londres, il écrit ses premiers romans et rencontre sa femme. Le jeune couple passe le début de son mariage en Amérique, avant de revenir en Angleterre. Avec la naissance de ses enfants (deux filles et un fils), Kipling plonge dans les contes pour enfants : il écrit les deux tomes du Livre de la jungle, puis les Histoires comme ça. Il poursuit avec des récits sur l’adolescence comme Kim, dans lesquels il s’attache à montrer la force d’âme qu’il faut à un jeune garçon pour devenir un homme. En 1907, Kipling reçoit le prix Nobel de littérature : il est le premier Anglais et le plus jeune auteur récompensé par ce prix international.
L’œuvre la plus connue de Rudyard Kipling, et de loin, est bien sûr Le Livre de la jungle.
Kipling vit aux États-Unis quand il commence à écrire Le Livre de la jungle. Sa première fille vient de naître, et ce livre est comme un moyen de lui décrire et de lui faire aimer l’Inde qu’elle ne connaîtra jamais. Il peuple donc ses histoires d’animaux sauvages, de paysages exotiques sous un soleil de plomb, de phrases tirées de la sagesse indienne. Il décrit la vie des Indiens, comme la capture des éléphants sauvages, scène extraordinaire pour les petits Anglais qui lisent les œuvres de Kipling.
Rudyard Kipling meurt à Londres, en 1936.Il est enterré à l’Abbaye de Westminster
Source bibliographique : tetraslire.fr
Nous vous invitons à visiter ces sites sur Rudyard Kipling :
Rudyard Kipling sur le site tetraslire.fr
Rudyard Kipling sur le site de la Grande Bibliothèque Poétique